Serre & Jardins
Le jardin mandala, les carrés aromatiques, la serre en verre du XIXe
Créés au coeur d’un environnement unique à Saint Laurent du Mottay, découvrez trois univers riches en biodiversité aux Jardins de la Houssaye. Durant 1h30 de parcours guidés, éveillez vos sens et goûtez aux plantes atypiques de ce potager en permaculture.
Focus sur la serre en verre
Complètement à l’abandon pendant des années, la serre a été rénovée en 2005 pour retrouver sa splendeur d’antan.
Elle a également retrouvé sa fonction première : abriter des fruitiers et des légumes dans un écrin de verre chargé d’histoire. Une serre unique au monde dans cette configuration, où patrimoine et vie végétale se rencontrent.
+ de 130ans
25m de long
100m2

Astucieusement pensé
La serre en forme de demi-lune est adossée à un mur exposé plein sud. La serre est pourvue d’une coursive permettant d’ouvrir/fermer les vasistas judicieusement placés pour une aération parfaite.

Les plantes frileuses
La serre permet la conservation des plantes à faible rusticité. Vous aurez l’occasion d’y retrouver une collection d’agrumes, des bananiers, des géraniums odorants, de la verveine d’Argentine etc..

La nurserie des plantes
Le point de départ de chaque légumes et aromates. Grâce à un plan de travail long de plusieurs mètres installé dans la serre, ce sont plusieurs milliers de graines qui sont semées chaque année.
Valentin Bru
Fondateur des Jardins de la Houssaye
Je m’appelle Valentin Bru, j’ai 28 ans, et je suis le fondateur des Jardins de la Houssaye. Avec un dîplome en Gestion des Entreprises et des Administrations rien ne me prédestinait à me lancer dans une telle aventure. Pourtant, juste après mes études, j’ai pris la décision de faire de ma passion mon métier. En octobre 2018, j’ai réfléchis à la construction des jardins, j’ai modifié, bâti, semé et planté. Les Jardins de la Houssaye sont nés.
Ces jardins représentent un lieu unique, où se mêlent harmonieusement un jardin mandala, une serre du XIXe siècle et des carrés aromatiques. Je suis un grand curieux, toujours à la recherche de plantes anciennes, rares et oubliés. Ma collection compte plus de 500 variétés de légumes, aromates et fleurs comestibles. C’est dans cet écrin exceptionnel que j’ai expérimenté et affiné les principes de la permaculture, guidé par une seule ambition : partager et inspirer.
Aujourd’hui, plus de 5000 visiteurs ont déjà découvert mon univers et plusieurs centaines se sont formés à la permaculture à mes cotés. Mais c’est aussi plus de 280k passionnés qui me suivent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Merci pour votre soutien !

